Les Poilus de Bouaine 1914-1919

Ce site est dédié aux habitants de Saint-Philbert-de-Bouaine qui ont été engagés dans la Première Guerre Mondiale entre 1914 et 1918. 114 d'entre eux sont morts dans ce conflit, laissant une famille en deuil, des orphelins, une fiancée éplorée, une ferme ou une entreprise sans bras...

Vous pouvez faire connaissance des morts et des combattants qui sont revenus de cet enfer. Au-delà des listes, vous pourrez vous familiariser avec cette époque à l'aide des données statistiques, des photos et des  courriers échangés, des destins extraordinaires, des nouvelles publiées dans les bulletins paroissiaux et par la presse au fil des ans.

Si le contenu de ces pages est fixé par le résultat des collectes d'informations, il est aussi guidé par le souhait de partager les préoccupations des poilus et de leurs familles.

*******************************************************************

ACTUALITÉ : sortie d'un ouvrage Mémoire du Poilu : soldat Pierre Pichaud

Sous l'égide de Vendée Parimoine, dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918, avec la participation de la commune de Saint-Philbert-de-Bouaine, un ouvrage consacré à un soldat philbertin, Pierre Pichaud, classe 1902, a été préparé par les animateurs du site www.poilus-de-bouaine.eu

Cet ouvrage évoque le parcours militaire de Pierre Pichaud et rapporte la centaine de lettres qu'il envoya à son épouse après la mobilisation. De plus, il constitue un état de la commune et de ses habitants avant et pendant la guerre. En cela, il trace la mémoire des philbertines et des philbertins à l'aube du vingtième siècle et servira de référence.

Pour se procurer cet ouvrage, contactez Vendée Patrimoine ou le consultez dans une bibliothèque.


*******************************************************************

Durant la Première Guerre mondiale, par moments, des soldats ont pris la liberté de redevenir des hommes et de considérer leurs ennemis avant tout comme des hommes, des frères d'infortune contre qui ils n'éprouvaient pas de haine personnelle mais que leur devoir imposait de combattre. On peut alors parler de Fraternisation. Le fait que même au milieu de la barbarie guerrière l'homme soit capable d'exprimer des sentiments fraternels contre son ennemi peut aujourd'hui être considéré comme un symbole d'espoir de paix pour l'humanité.

Le rêve exprimé par un combattant de la Première Guerre mondiale, le modeste caporal Louis Barthas, est devenu une réalité 100 ans après. Par la volonté des hommes d’aujourd’hui, la fraternité a été célébrée ce jeudi 17 décembre 2015, avec l’inauguration du Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast, commune du Grand Arras.


*******************************************************************

Les réfugiés de Belgique et du Nord arrivent en 1914


*******************************************************************

Travaux initiés par Bouaine Patrimoine en 2005, effectués par Nelly Durand, Daniel Dupont et Jean-Pierre Morisseau

Remerciements aux Archives Départementales de la Vendée, de Loire-Atlantique et du Pas-de-Calais.

Mémorial vendéen : www.soldatsdevendee.fr

Si vous êtes en possession de documents ayant trait à cette époque, nous vous serions reconnaissants de les partager sur ce site.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@poilus-de-bouaine.eu